Intervention sur une fuite piscine dans la Haute-Garonne
SUD FUITE vient d’achever une mission de localisation de fuite d’eau sur une piscine à Toulouse.
Un client Toulousain nous a contacté par téléphone pour une baisse récurrente et anormale du niveau d’eau de sa piscine. Le descriptif structurel de celle-ci est de : 3 refoulements, 2 skimmers, 1 prise balais, 1 bonde de fond, 2 luminaires, et un liner comme revêtement d’étanchéité. Suite à cet échange il reçoit immédiatement le devis par mail et confirme l’intervention.
Le déroulement de l’intervention :
Sur site et avant toutes choses, notre technicien a pris connaissance des lieux (piscine, local technique et branchement d’eau possible). L’échange avec le client concerne l’historique du problème et s’il constate des variations de niveau d’eau en fonction du fonctionnement de sa piscine.
Nous sommes au plus près de nos clients pour comprendre leurs attentes, et comprendre leurs craintes face à ce type de problème.
Il convient dans cette situation d’utiliser du matériel haut de gamme combiné à la méthode de la levée de doute.
Les méthodes de détection de fuite d’eau utilisées pour la piscine :
Etude du réseau de refoulement :
Dans un premier temps, nous avons effectué l’obturation et la sectorisation du réseau des refoulements. Suite à cela, le branchement des appareils d’analyse de pression sont mis en place. Nous diagnostiquons les réseaux par mise en pression à l’eau*.
Cette pression exercé sur le réseau reste celle du fonctionnement normal de la piscine soit environ 0.8 bars.
Matériel utilisé : Chronomètre, manomètre digital, branchement eau, obturateur, etc.
Résultat : Une baisse importante de la pression est constatée. Une fuite est identifiée sur le réseau des skimmers. Aucune baisse de pression n’est décelée sur 10 minutes. La canalisation des refoulements est étanche.
* Pourquoi testez-vous à l’eau ? C’est très simple, l’eau est incompressible en comparaison avec l’air. Le manomètre et le test est nettement plus précis et rapide avec l’eau.
Procédure de la localisation de fuite :
L’électro-acoustique :
Nous effectuons une prélocalisation acoustique de la fuite. Lorsque la fuite est active, elle créer une micro vibration de la canalisation (non audible à l’oreille) identifiable grâce à un capteur combiné à un amplificateur : l’électro-acoustique.
Résultat : Une résonnance de fuite est décelée proche du refoulement n°1 (côté habitation). Aucune autre résonnance n’est décelé sur le parcours de la canalisation jusqu’au local technique.
Le gaz traceur (la localisation précise) :
L’ossature périphérique de la piscine est une dalle béton de 10 cm. Avant toute injection de gaz traceur, il nous est obligatoire pour la justesse et la réussite de la localisation de la fuite d’effectuer des micros perforations de la dalle. Ces micros perforations se font le long du parcours du réseau refoulement (préalablement tracé, déduit par la position du local technique ou connu par le client). Ces perforation n’impactent pas l’esthétique, n’y le fonctionnement de votre piscine, et sont très facilement rebouchable. Elles sont indispensables dans le cadre d’une ossature béton.
L’injection de gaz peut commencer, et révéler la localisation de la fuite. Le gaz par branchement, remplacera dans le réseau l’eau déjà présente, et remontera à la surface depuis la fuite. En effet, le gaz utilisé est composé de 5% d’hydrogène et 95% d’Azote un gaz très volatile, inoffensif pour votre piscine et pour l’être humain.
La localisation est effectuée par un détecteur de gaz mesurant en PPM (Particules Parts Millions) la concentration de l’air en gaz.
Résultat : La localisation par injection de gaz traceur a permis de localiser la fuite proche de la traversée de parois (structure piscine) de la canalisation. Aucune autre résurgence de gaz n’est décelé le long du parcours de la canalisation jusqu’au local technique.
L’inspection télévisée :
Une inspection télévisée à l’aide d’une caméra permet de mettre en évidence un défaut d’étanchéité sur le raccordement (collage) tuyau refoulement au « té » la canalisation de refoulement.
Etude du réseau d’aspiration :
Skimmers :
Depuis les départs des skimmers (côté piscine) nous procédons de la même façon que sur les refoulements par la mise en pression. Notre technicien s’assure par les manipulations de vanne dans le local technique que celles-ci soient bien étanchent en position fermée.
Nous identifions un seul réseau d’aspiration skimmers au local technique. Cela, nous informe sur la présence d’un unique réseau pour les deux skimmers.
Résultat : Aucune baisse de pression n’est décelée sur 10 minutes. La canalisation des skimmers est étanche.
Bonde de fond :
Pour tester la bonde de fond, le technicien enfile sa combinaison et ses équipements de sécurité pour plonger et poser un obturateur mécanique sur le réseau de la bonde. Suite à la mise en place, comme pour le réseau de refoulement ou skimmers, la mise en pression est réalisée.
Résultat : Aucune baisse de pression n’est décelée sur 10 minutes. La canalisation de la bonde de fond est étanche.
Etude du réseau de la prise balais :
Nous procédons de la même façon que sur les refoulements, skimmers et la bonde de fond par la mise en pression. Notre technicien s’assure par la manipulation du local technique que la vanne soient bien étanchent en position fermée.
Résultat : Aucune baisse de pression n’est décelée sur 10 minutes. La canalisation de la prise balai est étanche.
Contrôle d’étanchéité de la structure (liner / vannes six voies) :
Liner :
L’utilisation d’un appareil spécifiquement dédié au test de la structure est mise en place. Cet équipement induit un courant électrique dans l’eau, qui par la présence d’une prise terre et d’un système d’écoute permet de localiser les défauts susceptibles d’être présents sur l’étanchéité (liner).
Résultat : Un forte résonnant dans le casque d’écoute révèle un défaut d’étanchéité sur le liner. Ce défaut est localisé dans un angle de l’escalier. Aucun autre défaut n’est décelé.
Vannes six voies :
Par la mise en fonctionnement normale de la filtration et à l’arrêt, le départ à l’égout est contrôlé.
Résultat : Aucun défaut d’étanchéité n’est décelé sur la vanne six voies.
Contrôle d’étanchéité des pièces à sceller :
Comme pièces à sceller, nous retrouvons :
• les buses de refoulements,
• Les blocs skimmers,
• La prise balais,
• La bonde de fond,
• Les luminaires
Ces pièces à sceller sont testées via soit une cloche isolante soit l’utilisation d’un colorant spécifique.
Résultat : Aucun défaut d’étanchéité n’est constaté sur l’ensemble des pièces à sceller de la piscine.
Notre recherche de fuite sur Piscine est une réussite.
Bilan de l’intervention :
Défauts constatés :
Une fuite importante est localisée sur le refoulement n°1. Elle se situe exactement au niveau du collage de raccordement du refoulement au « té » de raccordement à la canalisation.
De plus, et grâce à la méthode de la levée de doute, un défaut supplémentaire d’étanchéité du liner est décelée dans un angle de l’escalier.
Conclusion de l’intervention avec le client :
A la fin de l’intervention, notre spécialiste de la détection de fuite explique l’ensemble des techniques, méthodes et procédures réalisées afin d’arriver à la conclusion sur les origines de la baisse de niveau d’eau de sa piscine et leurs localisations.
Pour les réparations, il préconise généralement l’intervention d’un pisciniste en donnant précisément la localisation des défauts d’étanchéité constatés et en expliquant qu’il peut y avoir plusieurs réparations possible.
Exemple :
• Décaissement autour du refoulement n°1 pour effectuer une réparation du collage.
• Pose d’une rustine spécifique pour l’obturation du défaut liner ou changement intégral du liner.
Un rapport complet de l’intervention est transmis au client sous 48h. Il sera le support idéal pour le professionnel qui prendra en charge les réparations.
Quelques jours plus tard, nous avons repris contact avec notre client. Il nous a informé, que le pisciniste a réalisé une réparation du collage et a effectué la pose d’une rustine sur le défaut du liner.
Son problème est résolu.
En passant par SUD FUITE, notre client a réduit ses coûts de travaux en précisant au pisciniste où les fuites sont localisées avant d’enclencher des travaux inutiles. Il a également gagné en temps d’intervention. Le pisciniste quant a lui a reçu un carnet de route idéal pour proposer des services plus adaptés et efficaces. Cela lui permet d’économiser son temps et son énergie tout en solutionnant le problème de sa cliente et en proposant une facture allégée.